Archives mensuelles : septembre 2015

144: Le Collectif Antifasciste Tourangeau a 2 ans !

Si le CAT est né à la suite d’une formation antifasciste le 04 mai 2013 et en réaction à l’assassinat de Clément Méric le 05 juin 2013, il a été formalisé (adhésion, blog/FB, etc.) seulement début septembre. Ces deux dernières années ont été intenses vu l’actualité locale et nationale, faisons un rapide balayage.

FN et identitaires : de la fréquentation à la ” fusion ” …

Le CAT est né en particulier en réaction à l’extrême droite de rue représentée par l’association Vox populi et sa bande de boneheads Les Loups Turons. Entre l’opposition à l’inoffensive Gay pride et la marche de la fierté tourangelle et les agressions multiples, les néofascistes tourangeaux ont été la cible de notre première action d’ampleur le 11 novembre 2013. La contre manif à la marche de la fierté tourangelle a été un franc succès qui a posé d’emblée le CAT comme organisation antifasciste. Vox populi fragilisée par les ambitions de son chefaillon Pierre-Louis Mériguet n’y a pas survécu… La recomposition politique qui s’en est suivi a renforcé l’intérêt du CAT pour le FN qui entrait dans une phase électorale supposée favorable grâce au relookage engagé par Marine Le Pen. Mais c’était sans compter sur notamment Jean-Guy Protin, Claude Carchon ou encore Jean-Pierre Sanchez (Pierre-Louis Mériguet et sa colistière identitaire étant hors catégorie).

A la droite du FN :

Mais l’extrême droite en Touraine ne se limite pas au FN et aux identitaires. Traditionnellement les royalistes sont plus ou moins présents, actuellement c’est l’Alliance Royale qui est sur le devant de la scène. Une série de 4 articles a suffit à faire fermer le blog qui était une compilation d’articles homophobes, sexistes, antisémites, négationnistes, racistes etc. Pour autant cette organisation n’a pas pour autant disparu comme le montrait l’organisation (probablement en sud Touraine) du 1er camp d’été des jeunes royalistes. Par le passé plusieurs conseillers municipaux et même un adjoint de communes rurales ont pu dans la Nouvelle République affirmer une tendance ou une sensibilité royaliste… Dans un autre style, les Journées pour le Retrait de l’Ecole (JRE) ont empoisonné la vie des Jocodiens. Le point commun de tous ces courants ? L’intégrisme religieux et la désinformation ! Et même s’ils ont finalement assez peu de points communs, ces militant-es ont tenté une apparition publique unitaire : un Jour de Colère sur le modèle parisien rendu totalement invisible (!) par une contre manif du CAT. Le CAT pour autant ne s’est pas limité a une action de terrain mais a participé à deux nombreux festivals, a organisé projections et conférences débats.

So-so-so, Solidarité !

Le CAT n’est pas resté centré sur la Touraine, si nous sommes sans nouvelles depuis un an du CAAL, nous avons donné un coup de main par exemple à la Résistance AntiFasciste de l’Indre notamment contre l’utilisation du château de Lignières par l’extrême droite radicale. Le CAT entretient des liens avec tous les collectifs du grand ouest, notamment nos voisins angevins :

La photo prise lors de la manif du 11 novembre 2013 illustre toutes les lettres d’échange d’informations.
Le CAT est le seul collectif à apparaitre sur la rubrique liens du RAAF.
Nous concluerons en remerciant les militant-es et les collectifs qui nous aidé, que nous avons croisé et tout-es les tourangelles et tourangeaux qui sont venus sur nos manifs, tables de presses, événements divers sans qui le CAT n’existerait probablement plus aujourd’hui ! Le CAT est un collectif ouvert aux individus et organisations : l’antisfascisme est l’affaire de tout-es ! Rejoignez nous, éteignez la télévision, faites circuler l’information !!
Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes