Archives mensuelles : juillet 2015

Libre Organisation d’Initiative Citoyenne : un lobby pro policier très orienté !

Présidente de 2007 à 2014 de la Ligue Contre la Violence Routière (LCVR), la fondettoise Claudie Foucault en a été exclue par le Bureau national suite à un activisme politique à la droite de la droite : il est vrai que la LCVR annonçant en rouge en en-tête de son site internet « notre indépendance est notre force » ne pouvait laisser passer des écarts grandissants … En plus de sa proximité avec Debout La France (ex DLR) elle est à l’origine de l’association L.O.I.C. pour Libre Organisation d’Initiative Citoyenne mais aussi comme Loïc le policier auteur de violences contre… des automobilistes (!) à la Rabière, violences filmées et vues près de deux millions et demi de fois sur youtube. Elle a créé aussi la Ligue indépendante de soutien aux victimes de la route et de lutte contre les violences routières qui intervient au niveau régional en soutien aux victimes de la route, portant à trois le nombre d’association d’aide aux victimes de la route dans le département (Association des familles victimes d’accidents de la circulation : afvac.centre@sfr.fr et la Ligue contre la violence routière  : secrétariat@violenceroutière.org).

LOIC : apolitisme rime avec extrêmisme…

Créée le 03 janvier 2014 son objet est de : « lutter par tous les moyens légaux contre les manifestations de violences, agressions, insultes dont sont victimes les policiers, gendarmes, militaires, pompiers et professionnels de santé dans l’exercice de leur fonction ; les aider ainsi que leur famille par un soutien moral et par une aide dans leurs démarches ; porter plainte et se porter partie civile à leurs côtés contre les auteurs. » .

Classée au Journal Officiel sous la thématique Amicales, groupements affinitaires, groupements d’entraide (hors défense de droits fondamentaux) cette association a en effet une orientation très… affinitaire et une vision de la réalité très… particulière :

C’est donc logiquement que LOIC est partie civile et que sa vingtaine de membres sont appelés lors de l’audience du policier, muté depuis à Tours :

Aussi c’est l’incompréhension totale quand le policier est condamné en première instance :

L’affaire de Joué-Lès-Tours ne suscite par contre qu’une seule réaction : normal, après des « difficultés internes » (selon la NRCO) le bureau vient de changer suite à une assemblée générale extraordinaire tenue en novembre :

Son nouveau et très discret président Yves Trahtenbroit est aussi membre de la (très) droitière Association de soutien à l’armée française (ASAF, créée en 1983, avait notamment poursuivi en justice sans succès Renaud pour l’inoffensive La médaille (album A la belle de mai (1994)). Ce qui laisserait supposer une offensive d’extrême droite pour mettre la main sur LOIC qui revendique désormais « une centaine d’adhérents » :

Bref, à surveiller de près alors que la SUGE (SNCF) est de nouveau sous les feux de l’actualité

PS : LOIC n’est pas un cas isolé, l’Association d’Aide aux Flics de France (AAFF) est née le 7 mars 2014 et a une vocation nationale. Elle a pour slogan : « Pour que la Solidarité entre Policiers et Citoyens croyant en notre métier devienne bien plus que des mots ! » . LOIC et l’AAFF sont en contact… Pour l’envers du décor : www.urgence-notre-police-assassine.fr

Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes

Quelques informations sur le camp d’été des Jeunes Royalistes en Touraine.

Nous savions depuis quelque temps que le premier camp Jeunes Royalistes aura lieu en Touraine du 24 au 28 août et nous pouvons désormais vous en dire un peu plus ! Déjà constater que le très sulfureux blog de la délégation territoriale Touraine a disparu sans explication ni être remplacé alors que c’était le blog local le plus relayé par le twitter national de l’Alliance Royale (lancé le 17 janvier 2012 en même temps que la page Facebook). Et que le lieu probable de ce camp de jeunesse est probablement la grande propriété de son délégué général : Robert de Prévoisin (la photo étant celle de sa maison faisant chambres d’hôtes). Cela expliquerait d’ailleurs les dates tardives, il ne faut pas obérer le chiffre d’affaire du couple…

Chacun aura remarqué le peu de likes (valable sur tous les posts concernant ce camp d’été) et il n’y a même pas d’événements facebook ce qui laisse supposer que cette première édition sera confidentielle malgré une communication tout azimuth sur le twitter de l’Alliance royale et la page facebook des Jeunes Royalistes pour qui c’est l’événement de l’année comme le montre par ailleurs la vidéo youtube mise en ligne le 16 mai et qui compte à ce jour… 138 vues ! Pourtant l’Alliance Royale aux législatives de 2012 en Indre-et-Loire avait présenté Julie Moreau (21 ans, 61 voix soit 0,17% au 1er tour), plus jeune des 67 candidat-es du département et plus jeune candidate au niveau national de son parti !

Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes

141: La prochaine sortie du CAT : le festival cosmopolite (13-15 août)

Comme tous les ans, nous sommes invités au village associatif du Cosmopolite qui se déroule cette année à Artannes sur Indre puisque la municipalité de Truyes a décidé de ne pas reconduire la mise à disposition du terrain des années précédentes : ce n’est pas une première, le festival avait commencé à… Genillé !

Comme chaque année, vous nous retrouverez avec DNSI 37 ; sur notre table vous trouverez nos piles d’autocollants (prix libre) de La Horde et du CAT, quelques livres et divers tracts.

Enfin si vous participez à l’organisation d’un festival sur le département ou départements limitrophes (vérifiez d’abord l’existence d’un collectif local avant de nous contacter) nous sommes disponibles pour tenir une table ou participer à une quelconque animation.

Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes

140: AXA Protection Juridique vs Collectif Antifasciste Tourangeau

Parmi les nombreuses visites sur ce blog, certaines ne passent pas inaperçues tel ce referer juridica (filiale protection juridique d’AXA). Plus précisément l’adresse contenait l’indication qu’un dossier est ouvert contre ce blog : l’url contenait en effet une mention ged ou plutôt g.e.d. pour gestion électronique des documents. Ainsi un des individus visés récemment ici est allé se plaindre à sa protection juridique envoyant le lien d’un article de ce blog. En effet le CAT ressort tout le temps à la première page de n’importe quel moteur de recherche quand on tape le nom et prénom d’untel ou d’unetelle militant-e d’extrême droite. D’où l’idée naturelle à l’extrême droite de recourir à la censure si ce n’est à la justice, du moins ses auxiliaires que sont les avocats et les protections juridiques : souvenez vous des menaces judiciaires de Mickaël Renuy aka « grand Mika » contre Demain Le Grand Soir (membre du CAT) qui avait relayé un article de nos camarades de la Résistance Antifasciste de l’Indre. Et si nous avons une sérieuse idée de qui il s’agit, nous nous abstiendrons pour l’instant d’en dire plus puisqu’à ce jour nous n’avons toujours rien reçu de la part de Juridica : d’autres sites antifascistes ont été ciblés par des protections juridiques, sans aucune suite pour l’instant…

Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes