Présidente de 2007 à 2014 de la Ligue Contre la Violence Routière (LCVR), la fondettoise Claudie Foucault en a été exclue par le Bureau national suite à un activisme politique à la droite de la droite : il est vrai que la LCVR annonçant en rouge en en-tête de son site internet « notre indépendance est notre force » ne pouvait laisser passer des écarts grandissants … En plus de sa proximité avec Debout La France (ex DLR) elle est à l’origine de l’association L.O.I.C. pour Libre Organisation d’Initiative Citoyenne mais aussi comme Loïc le policier auteur de violences contre… des automobilistes (!) à la Rabière, violences filmées et vues près de deux millions et demi de fois sur youtube. Elle a créé aussi la Ligue indépendante de soutien aux victimes de la route et de lutte contre les violences routières qui intervient au niveau régional en soutien aux victimes de la route, portant à trois le nombre d’association d’aide aux victimes de la route dans le département (Association des familles victimes d’accidents de la circulation : afvac.centre@sfr.fr et la Ligue contre la violence routière : secrétariat@violenceroutière.org).
LOIC : apolitisme rime avec extrêmisme…
Créée le 03 janvier 2014 son objet est de : « lutter par tous les moyens légaux contre les manifestations de violences, agressions, insultes dont sont victimes les policiers, gendarmes, militaires, pompiers et professionnels de santé dans l’exercice de leur fonction ; les aider ainsi que leur famille par un soutien moral et par une aide dans leurs démarches ; porter plainte et se porter partie civile à leurs côtés contre les auteurs. » .

Classée au Journal Officiel sous la thématique Amicales, groupements affinitaires, groupements d’entraide (hors défense de droits fondamentaux) cette association a en effet une orientation très… affinitaire et une vision de la réalité très… particulière :

C’est donc logiquement que LOIC est partie civile et que sa vingtaine de membres sont appelés lors de l’audience du policier, muté depuis à Tours :

Aussi c’est l’incompréhension totale quand le policier est condamné en première instance :

L’affaire de Joué-Lès-Tours ne suscite par contre qu’une seule réaction : normal, après des « difficultés internes » (selon la NRCO) le bureau vient de changer suite à une assemblée générale extraordinaire tenue en novembre :

Son nouveau et très discret président Yves Trahtenbroit est aussi membre de la (très) droitière Association de soutien à l’armée française (ASAF, créée en 1983, avait notamment poursuivi en justice sans succès Renaud pour l’inoffensive La médaille (album A la belle de mai (1994)). Ce qui laisserait supposer une offensive d’extrême droite pour mettre la main sur LOIC qui revendique désormais « une centaine d’adhérents » :

Bref, à surveiller de près alors que la SUGE (SNCF) est de nouveau sous les feux de l’actualité…
PS : LOIC n’est pas un cas isolé, l’Association d’Aide aux Flics de France (AAFF) est née le 7 mars 2014 et a une vocation nationale. Elle a pour slogan : « Pour que la Solidarité entre Policiers et Citoyens croyant en notre métier devienne bien plus que des mots ! » . LOIC et l’AAFF sont en contact… Pour l’envers du décor : www.urgence-notre-police-assassine.fr