Ce samedi 21 mars des manifestations auront lieu dans une vingtaine de villes de France* comme dans les principales villes d’Europe à l’occasion de la journée mondiale contre le racisme.
Aux côtés de l’UNSP (Union Nationale des Sans-Papiers) 125 organisations, comités de quartier contre le racisme, le fascisme ou les violences policières, associations locales ou nationales, syndicats et partis, appellent à manifester « Ensemble contre tous les racismes et contre le fascisme , L’égalité ou rien ».
Nous exigeons :
- la fin des contrôles au faciès
- l’arrêt des démantèlements de camps de Rroms
- le retrait des lois liberticides et sécuritaires
- la régularisation de touTEs les sans-papiers avec une carte de séjour de 10 ans
- la fermeture de Frontex, des centres de rétention et la liberté de circulation et d’installation
- le droit de vote des étrangerEs
La manifestation tourangelle est appelée à 15h place Jean-Jaurès, par notre collectif contre le racisme et les politiques discriminatoires et répressives D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 (signataire de l’appel national), et 15 autres organisations d’Indre-et-Loire, collectifs, associations, syndicats ou partis : ATTAC 37, Association Chrétiens-Migrants, Collectif 37 des Travailleurs Sans Papiers et son Comité de Soutien, Collectif Palestine 37, Comité Tourangeau France Palestine Solidarité, Coordination BDS37, Ligue des Droits de l’Homme 37, RESF 37, CGT37, Solidaires 37, AL37, MJCF37, NPA37, PCF37.
« Parce que notre indignation n’est pas sélective, nous n’oublions pas, aux côtés des victimes des attaques de Charlie hebdo et de l’Hyper-Cacher, les milliers de migrantEs disparuEs en Méditerranée et ailleurs, les victimes des violences policières dans nos quartiers ainsi que Rémi Fraisse, manifestant tué par la police. Nous n’oublions pas les mortEs de Gaza, de Homs, du Nigéria ou de Kobané et toutes les victimes de la guerre comme nous n’oublions pas les victimes de la violence d’extrême-droite. C’est en leur mémoire que nous appelons à descendre massivement dans la rue le 21 mars prochain. »- Texte complet de l’appel et liste de ses 126 signataires nationaux en pièces jointes ou en suivant le lien : https://dnsi37.thefreecat.org/2015/03/ensemble-contre-tous-les-racismes-et-le-fascisme-legalite-ou-rien
- En complément, une réflexion de Catherine Lison-Croze (Présidente de la section d’Indre-et-Loire de la Ligue des Droits de l’Homme), pour le collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 :
Marchons contre le racisme avant qu’il ne nous marche dessus !