Archives quotidiennes :

Election départementales, canton Tours 2 : Jean-Guy Protin, un portrait express vite fait mal fait…

Libie Cousteau a publié Le prof est candidat FN le 19 mars avec comme personnage central l’inénarrable instituteur (en CM2) de Velpeau. Portrait en particulier, article en général a priori équilibré mais qui pose plusieurs problèmes.

Gros titre sur un épiphénomène

Le collectif Racine est tellement inexistant localement que Jean-Guy Protin pourtant responsable de la section départemental est toujours incapable de donner le nombre d’adhérent-es : gageons qu’ils sont au moins deux (lui et sa femme). Ce parti pris journalistique était déjà dénoncé dans le communiqué de presse intersyndical du 15 janvier dernier. De plus s’il est certain que c’est assez nouveau que le FN présente une centaine de candidat-es enseignant-es pour autant il y a toujours eu des enseignant-es au FN (y compris au comité central), en particulier dans l’enseignement privé (aucun journaliste n’a établi le pourcentage des candidat-es enseignant-es issues du public, du privé, du privé hors contrat) et dans le supérieur (en particulier en Droit mais aussi certaines matières telle que l’Histoire (contemporaine)). Ce n’est qu’à la fin du paragraphe que le lecteur apprend : ” Les enseignants n’apprécient pas mon engagement, persifle-t-il. Ils considèrent que l’Education nationale leur appartient.” Pourtant Jean-Guy Protin affirmait le contraire – ce que l’Express ignore manifestement – dans son interview lors du lancement de la section départemental du Collectif Racine le 20 septembre dernier. Il est possible que l’activisme dont il redouble (au point de perdre quelques tracts dans la cour) depuis les élections municipales aient fait passé ses opposants de l’opposition passive à l’opposition active en plus de les multiplier : le CAT a d’ailleurs reçu de temps à autres des témoignages oraux ou écrits depuis un an provenant à la fois de militant-es et de parents d’élèves lambda et l’Inspection d’Académie a d’ailleurs été saisie !

Une vision idéologique et une absence de rigueur politique

Tout d’abord, classer à gauche des formations nationalistes comme le POI ou le MRC est un parti pris idéologique évident ou alors autant aller jusqu’à la Gauche Moderne. Par ailleurs considérer quelques individus comme autre chose que des destins individuels est pour le moins étonnant : Jean-Guy Protin ne représente rien d’autre que – au mieux – son couple… Et tous les candidats (sauf le candidat tourangeau) présentés dans l’article (mais c’est aussi largement vrai des 152 candidat-es enseignant-es recensé-es) viennent des classes moyennes supérieures voire de la noblesse ! Bref, tout sauf des électeurs ou militant-es de gauche… Et l’absence d’étude du programme du FN concernant l’éducation grève un article fort moyen qui ne permet pas de comprendre la situation si on est ni enseignant-e, ni parents d’élèves élu-es, ni militant-e antifasciste…

Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes