Depuis la disparition de Vox Populi, l’extrême droite radicale était pour le moins discrète laissant les catholiques intégristes occuper ponctuellement la scène médiatique. Mais les orphelins de Pierre-Louis Mériguet ne pouvaient rester longtemps inactifs, surtout dans un contexte national très favorable…
Les néofascistes tourangeaux au MAS (Mouvement d’Action Sociale).
Les participant-es à l’après midi conférence débat du 06 décembre se souviennent que les intervenants avaient insisté sur un petit mouvement parfaitement inconnu du grand public : le MAS . Avait été mis en avant le discret mais protéiforme travail de terrain (en rappellant notamment leur présence masquée à Sivens) à l’opposé de l’occupation ultra médiatique de l’espace public des Identitaires puis lors du débat, une intervention dans la salle sur le MAS indiquait que leurs affiches avaient été vues juste en face de la bourse du travail de Toulouse. Peu après paraissait un article de Rue 89 sur le meeting néofasciste de Nanterre où son leader (Arnaud de Robert) a fait un carton. Bref le MAS a semble-t-il en ce moment le vent en poupe : au dernier trimestre plusieurs sections du MAS se sont créées en France sans qu’il soit possible d’évaluer précisément leur importance numérique sur le terrain. En Touraine la création est très récente :
A Tours, nous retrouvons comme sympathisant-es des ex Vox populi / Loups Turons bien connus et des jeunes sympathisants (ou adhérents) du FN moins connus. Ils ont fait un collage à l’université mais aussi rue du commerce et rue nationale ce vendredi matin tôt puisqu’à 9h les affiches étaient encore fraîches…
A surveiller de près…