Archives mensuelles : novembre 2014

100: 3 nouveaux autocollants locaux disponibles dès le 06 décembre.

Vous êtes habitués aux autocollants régulièrement renouvellés de La Horde. Voici 3 nouveaux autocollants du CAT que vous retrouverez également sur notre table de presse lors de la rencontre-débat du 06 décembre (14h30). Si vous avez des propositions de visuels locaux, envoyez votre/Vos propositions (en .jpeg ou .png) à cat@riseup.net

 
Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes

99: Qui est Jean-Pierre Sanchez, conseiller municipal et responsable de la section FN de Joué-Lès-Tours ?

Dans le contexte des élections départementales des 22 et 29 mars prochain, le FN a mis en place une commission interne de vérification des profils des réseaux sociaux de tous ses candidat-es afin de prévenir les dizaines de scandales ayant eu lieu depuis la campagne pour les élections municipales de mars 2014.

Par ailleurs un nouveau site de veille sur les élu-es FN vient de voir le jour : lentente.net qui a publié un article consacré à Jean Pierre-Sanchez, Un conseiller municipal FN se considère ” peut-être rétrograde “ .

Ainsi était-il inévitable que le CAT se penche en particulier sur les 4 conseiller-es municipaux FN de Tours et Joué-Lès-Tours, notamment avant que les profils sur les réseaux sociaux ne soient soigneusement « nettoyés » …

Jean-Pierre Sanchez, un Jocodien « cool » ?

Né le 3 septembre 1962 à Sète (34), cadre à EDF depuis son entrée dans la vie active, Jean-Pierre Sanchez est volontiers bon vivant et ne manque pas de sortir de son rôle de cadre d’entreprise et cadre militant. Bref il semble « cool » en se plaçant résolument dans la posture du « nouveau FN » de Marine Le Pen (par exemple on se souhaite des joyeux anniversaires patriotes plutôt que des affreux naziversaires comme chez les Loups Turons) : c’est dire si Jean-Pierre Sanchez a dû particulièrement apprécié le reportage d’Action Discrète lors du congrès FN 2011 à Tours.

Au delà du profil policé du conseiller municipal modèle du FN jocondien…

Une simple recherche attentive montre les opinions particulièrement obscurantiste de l’élu, ce dont il se montre conscient par ailleurs : concernant une interview de Najat Vallaud-Belkacem à propos du travail des femmes il écrit (en décembre 2013 alors qu’il n’est pas encore élu mais qu’il en rêve sur son facebook) « je suis peut être rétrograde ». Puis dans les commentaires « L’égalité est une tyrannie » : la réaction d’une sympathisante FN ne se fait pas attendre : « Quelle connerie ! (… ) L’égalité des femmes ce n’est pas l’égalité physique » .

Mais cela ne s’arrête pas là : attentif aux publications de ses « amis » sur son profil Facebook, Jean-Pierre Sanchez prend soin d’ « aimer » systématiquement les posts sur son journal comme les commentaires ce qui sonne comme une approbation de ce qui est publié. Et parmi les publications réactionnaires, relevons :

Mais il a bien pire, il cite un point de vue « critique et constructif » de Serge Ayoub à propos d’un article du conseiller aux affaires internationales de Marine Le Pen : Aymeric Chauprade, considéré comme un sioniste par la vieille garde du FN…

Cette page supprimée par Jean-Pierre Sanchez est tirée de l’Entente.net

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il apprécie également Egalité et Réconciliation et Soral qu’il suit par ailleurs sur Twitter et aussi Emmanuel Ratier qui est une référence commune :

Cette page supprimée par Jean-Pierre Sanchez est tirée de l’Entente.net

Emmanuel Ratier est un écrivain prolifique de l’extrême droite et un antisémite tenace qui tient l’une des dernières librairies à Paris où l’on trouve de la littérature interdite, négationniste (Faurisson… ) notamment… Ratier a naturellement mis en cause la version officielle du 11 septembre comme étant un complot sioniste…

Et en toute logique Jean-Pierre Sanchez apprécie Dieudonné dont « il soutient la liberté d’expression » et qu’il suit aussi sur Twitter comme il apprécie les écrits « antisionistes » :

Cette page supprimée par Jean-Pierre Sanchez est tirée de l’Entente.net

Aussi est-il peut être un peu paradoxal que soit « aimé » une remarque clairement antisémite « F[ucking] Jew » d’un néonazi allemand (Baldur Landogart) après la mort de Robbins Williams alors que Jean-Pierre Sanchez introduit son billet par « J’aimais beaucoup cet acteur … » à moins de conclure à la hussarde qu’il s’agit d’un double langage ce que nous nous garderons bien de faire…

D’autant qu’il n’y a pas besoin d’extrapoler longtemps pour trouver parmi les abonnements Twitter des comptes pour le moins « étranges » tel que l’ultra prolixe @AchardArlette qui est abonné à tous les comptes de l’extrême droite radicale et aux principaux comptes FN (dont @jpierresanchez) et dont le logo aurait pourtant dû faire (sur)réagir le suppléant de Véronique Péan :

Pour terminer il est impossible de ne pas évoquer le cas de Laurent Arrondeau, jocondien et ex suppléant FN aux cantonales 2011 sur Bourgueil qui commentait très favorablement un billet sur le blog de Jean-Pierre Sanchez il y a un an :

Ce même Laurent Arrondeau pourtant assez discret depuis sa candidature malheureuse n’a pas pu se retenir ce 19 novembre suite à quelques déboires informatiques :

Nous pourrions continuer encore longtemps mais vous l’aurez compris Jean-Pierre Sanchez n’est pas l’ « aimable » père de famille ni l’ « honorable » conseiller municipal FN qu’il aime tant montrer. On comprend alors mieux pourquoi Pierre-Louis Mériguet se sent comme un poisson dans l’eau au FN37 !

Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes

Les intégristes catholiques sur le marché d’Amboise ce dimanche.

Comme le signale Les Amis de Demain Le Grand Soir (association adhérente au CAT) : l’Alliance Vita se rassemble ce dimanche de 9h à 13h sur le marché d’Amboise.

Peu connue du grand public avant la Manif Pour Tous dont est elle adhérente, cette association créée en 1993 par Christine Boutin milite principalement contre l’avortement, le mariage pour les personnes de même sexe et l’euthanasie (contre toute amélioration de la loi Léonetti du 22 avril 2005). L’Alliance Vita est souvent représenté par son médiatique délégué général Tugdual Derville qui est aussi porte parole… de la Manif Pour Tous !

Et en Indre et Loire ?

La Touraine est une terre d’intégrisme catholique : de l’apparition de la Vierge en novembre 1947 à quatres filles de L’Ile Bouchard à la Manif Pour Tous en passant par le mouvement anti IVG des années 1980/1990. Plus récemment c’est le chapitre Saint Gatien qui s’est distingué : environ 90 membres ont accompagné La Manif Pour Tous en Allemagne pour un pélerinage sur les traces du précédent pape Benoit XVI et ont recontré le 20 août 2013 le parti néonazi NPD (frappé d’une récente mesure de dissolution) en la personne de son vice-président Karl Richter :

Tiré du blog 2012 et après du conseiller municipal PS d’opposition Lionel Jeanjeau (Saint Avertin)

L’ensemble de la page Facebook a été ensuite supprimée mais le naturel a vite repris le dessus, très récemment :

Les intégristes catholiques depuis un mois se sont en effet illustrés par un regain d’activité, notamment deux événements :

– une manifestation dimanche 23 novembre sous le label national « Familles plumées » (1) qui aurait rassemblé 150 personnes à Tours selon la Nouvelle République.

– vendredi 31 octobre une rencontre sur le marché aux fleurs autour de la campagne  nationale Alliance Vita « Parlons la mort » (dotée d’un site dédié) qui est une tentative de contre feu à la possible révision de la loi Léonetti.

Claire Séchet (déléguée départementale) et les militant-es de l’Alliance Vita remettent donc ça un mois après à Amboise sur le marché ce dimanche 30 novembre. A défaut de pouvoir contrer ce rassemblement catholique intégriste haut en couleurs, vous pouvez toujours nous envoyer des infos et photos et faire circuler cet article. Vous souhaitez créer une antenne du CAT à Amboise ? Ecrivez-nous cat@riseup.net

(1) Le Sanitas (entre autre) a été intégralement boité d’un A5 papier glacé R/V couleurs à la charte graphique identique à La Manif Pour Tous.

Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes

Si tu es Juif, si tu es radin… Action discrète au congrès 2011 du FN à Tours.

 A la veille du congrès FN de ce WE à Lyon, revenons sur un reportage qui a fait scandale au point de disparaitre 15 jours après sa mise en ligne sur le site internet de C+, pour ne réapparaitre qu’il y a seulement 6 mois sur Youtube. Ces 8mns38 en caméra cachée ont révélé une complaisance déjà connue de certains policiers pour le FN, en particulier un fonctionnaire de la Brigades d’Information de Voie Publique (BIVP-DDSP) transformée depuis en Service du Renseignement Territorial (SRT-DDSP). Ce sous-officier reçoit les comédiens d’Action Discrète dans son bureau au commissariat de Tours, le passage commence à 5mns23 :

– C’est pour la victoire de Marine (… ) Quand on va célébrer la victoire dimanche (… ) il y aura des Maréchal nous voilà, des Islam assassin (… ) C’est pas méchant, on va un peu pogoter : Si tu es Juif, si tu es radin, sache qu’il existe au sud de Berlin, un camp magique appelé Auschwitz [on peut y prendre des douches gratuites, gratuites…]

– Sur le fond votre festivité j’ai rien contre. J’aime bien l’esprit de votre fête. C’est festif. 

 Le couplet chanté de façon incomplète (d’où les crochets) sur l’air de L’Ours Gabby et les Petits Malins (Danièle Hazan) est une reprise directe d’une chanson apprise dans certains établissements catholiques intégristes hors contrat, par exemple au Collège Saint-Jean-Bosco (Cours Saint-Projet, Bordeaux) comme l’a montré l’émission Les infiltrés du 27 avril 2010 consacrée à Dies Irae. Et le fonctionnaire de police continue :

On a une extrême gauche à Tours, c’est des ” Anti-Tout ” ; ils ont pas d’humour (… ) ils vont vous casser le cul c’est sûr (… ) c’est des connards, quoi.

 Au final la manifestation du 15 janvier 2011 a rassemblé un peu plus de 2500 personnes dans une ville quadrillée par les forces de l’ordre épaulée par un hélicoptère qui a volé pendant toute l’après midi et deux véhicules blindés canons à eau qui ont permis de dissoudre plus vite la fin de la manifestation. 22 arrestations souvent très brutales ont été recensées, certaines ont été effectuées par des policiers des Brigades Anti Criminalité (BAC) infiltrés dans le cortège et bardés d’autocollants Sud PTT et Solidaires. Solidaires 37  a déposé plainte pour faux et usage de faux (les autocollants sont déposés à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI)) et usurpations de qualité, le procureur a classé sans suite…

Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes

06 décembre 14h30 : rencontre/débat ” L’extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre ” avec La Horde


Afficher une carte plus grande

L’extrême droite française a connu ces derniers années des bouleversements qui ont changé sa physionomie. Dans le même temps, les représentations du mouvement nationaliste n’ont pas vraiment évolué dans l’opinion : or, pour la combattre efficacement, il est nécessaire de bien connaître l’extrême droite, à la fois dans son évolution récente et dans son état actuel, afin d’adapter la riposte antifasciste à la réalité. C’est pourquoi nous vous proposons, après un diaporama qui présente les grandes « familles » de l’extrême droite, de débattre avec nous sur les moyens les plus efficaces pour les combattre. Présenté par La Horde, site méchamment antifasciste.

Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes

95: Le néofasciste Philippe Vardon invité ce jeudi 20/11 par le Cercle Jean Royer

Copie écran Site NRCO 17/11

Au contraire de la Nouvelle République, le Grand Hôtel de Tours n’annonce pas la venue de Philippe Vardon (inamovible président de Nissa Rebela) en tournée dans toute la France pour son dernier livre mais assume sans mal puisque l’article Le Grand Hôtel de Tours accueille de nouveau l’extrême-droite radicale publié sur sa page FB par la Rotative y est depuis 10 jours. Ce n’est pas en effet une première, cet hôtel de luxe a accueilli presque toutes les conférences du Cercle Jean Royer (de Ménard à Bompard en passant par Vanneste). Ce collectif de fait, fondé en septembre 2012 par des militants Vox Populi afin de remplacer l’Association Sociale et Culturelle Tourangelle transformée en Vox Populi (JO mars 2013) est un lointain descendant du Cercle 1571 qui est à l’origine de la structuration de la galaxie identitaire sur l’agglomération tourangelle. Pour autant le CAT n’appelle pas à une mobilisation contre la venue du poids lourds identitaire : pourquoi ?

Depuis la dissolution de Vox populi condition sine qua none pour l’adhésion de Pierre-Louis Mériguet au FN, la galaxie identitaire est discrète et plutôt mal en point. Alors que les précédents événements du Cercle Jean Royer drainaient visiblement du monde, Philippe Vardon risque d’avoir une salle mal remplie :

Pierre-Louis Mériguet a certes retweeté son ami Philippe le 05 novembre mais se garde bien de battre le rappel publiquement, il a visiblement d’autres préoccupations (pécuniaires ? ) :

Ce qui n’est pas fair play eût égard au nombre d’événements concurrents comme le rappelle l’ex suppléant FN aux cantonales 2011 sur Bourgueil Laurent Arrondeau et ça donne l’occasion aux militant-es du CAT d’économiser leur temps et leur énergie !

Ce même Laurent très discret ces dernières années sait quand même nous rappeler qui il est :

PS : si vous ne savez pas quoi faire ce soir…

Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes

94: Les détails de la relaxe suite au procès de la manif Jour de Colère.

Souvenez vous : le 09 septembre nous étions une quinzaine pour soutenir un camarade blésois qui passait au Tribunal de police. La Rotative nous apprenait qu’il avait été relaxé lors de l’audience du 07 octobre. Le jugement est enfin arrivé ce qui va permettre de donner quelques détails et de lancer l’appel à soutien financier.

Surveiller et punir !

Ce camarade était prévenu entre 16h05 et 16h10 de :

1°) dégradation ou détérioration volontaire du bien d’autrui causant un dommage léger (code Natinf* 7905) : en l’espèce quelques tâches de peinture verte (les oeufs de peinture étaient destinés au London Calling).

2°) dissimulation volontaire du visage, sans motif légitime, afin de ne pas être identifié lors de manifestation sur la voie publique faisant craindre des atteintes à l’ordre public (code Natinf* 27328) : cette dernière étant une infraction intentionnelle et non seulement matérielle : se masquer le visage pour échapper à un gazage abondant comme nous l’avons connu n’est donc pas une infraction valant contravention ni même rappel à la loi.

*Natinf désignant la nature de l’infraction, chaque ministère ayant son répertoire de code Natinf.

Les nombreuses images de vidéosurveillance et l’observation du Major n’ont pas permis de lever le doute flagrant quant aux accusations portées, la relaxe était inévitable.

Soutien financier.

Cette bonne nouvelle a un coût non négligeable (autour de 500€) pour ce camarade qui est actuellement au chômage et qui n’a bénéficié que d’une Aide Juridictionnelle partielle. Si vous souhaitez participer à la solidarité financière, prenez contact avec les organisations composant le CAT ou directement avec le CAT : cat@riseup.net

Que penses-tu de cet article ?
  • Très intéressant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Dispensable (0)
  • Sans intérêt (0)

Articles connexes